Nos conseils

Imprimer

picto Les bienfaits de la douche


La douche est généralement bien appréciée des chevaux et, outre ses vertus hygiéniques et rafraîchissantes, elle est bénéfique à plus d’un titre et peut même servir à lutter contre les insectes ! Encore faut-il la pratiquer dans les règles.

 

Quels sont les intérêts de la douche en été ?

Le premier intérêt de la douche est de lutter contre la chaleur et de rafraîchir l’équidé. Elle est particulièrement indiquée par temps chaud, après un effort ou quand le cheval a beaucoup transpiré.

L’effet fraîcheur de la douche s’explique par le principe physique de la conduction (perte de chaleur liée au contact entre un corps chaud et un corps froid).

Il est recommandé de répéter les douches à l’eau froide, surtout après un exercice sous un climat chaud (plus de 31°C) et humide (hygrométrie d’environ 77 %).

Après un effort, on conseille d’attendre une dizaine de minutes avant de doucher le cheval et d’éviter les masses musculaires postérieures pour prévenir l’apparition de contractures.

Outre leur effet thermique, les douches sont utiles pour débarrasser l’équidé des insectes, soulager des tensions musculaires, nettoyer les souillures…

 

 

Quelle est la procédure à suivre pour doucher un cheval ?


Pour éviter une réaction de peur de l’animal, il est conseillé de doucher d’abord les membres puis de remonter progressivement sur le corps de sorte que le cheval s’habitue à la température de l’eau.

Ce mouvement ascendant du jet d’eau a pour autre bénéfice de décongestionner les membres. Il est préférable d’éviter de mouiller la tête sauf si la transpiration a été très intense.

Pour refroidir efficacement un cheval, il est recommandé d’insister plus particulièrement sur certaines parties corporelles et notamment l’encolure, la face ventrale, la face interne des membres.

Après la douche, on peut retirer le surplus d’eau avec un couteau de chaleur.

 

 

Comment optimiser les bienfaits d’une douche ?


La douche peut présenter bien d’autres intérêts en plus du rafraichissement.

Elle peut être utile pour entretenir la peau et la robe du cheval en utilisant un shampoing appropriée.

Les shampoings pour chevaux sont enrichis d’éléments spécifiques et notamment de protéines et de produits végétaux qui ont des effets bénéfiques sur le poil.

Par ailleurs, certains shampoings contiennent des molécules insectifuges et peuvent être utiles en été. Il est également possible d’additionner l’eau de rinçage avec certaines huiles essentielles aux propriétés spécifiques, comme la citronnelle qui éloigne les insectes.

La douche est aussi bénéfique pour la santé de la corne du sabot car doucher les pieds avant de les graisser permet de piéger des molécules d’eau et favorise ainsi l’hydratation de la corne. Cette pratique peut être utilisée chez les chevaux aux sabots très secs.

 

Auteur r : Dr Emmanuel THEBAUD / VET’EL

Source : Journées nationales des GTV – 2006-2015

Rédigé le : 16/06/15