Nos conseils

Imprimer

picto L’hygiène des yeux du chien et du chat


Les yeux sont des organes fragiles et très sensibles qui seront facilement irrités si on ne les entretient pas régulièrement.


Quel rôle jouent les poils qui tombent sur les yeux ?

 

Les poils tombant sur les yeux sont recherchés pour leur caractère esthétique mais ils n'ont, en aucun cas, un rôle protecteur. Ils limitent la vision et ainsi facilitent le caractère craintif des chiens.

De plus, les poils qui retombent chez les chiens à poils longs, ou ceux qui remontent dans l'œil chez les chats persans ou certains chiens comme les Caniches et les races à face aplatie, viennent se coller sur la cornée.

N'hésitez donc pas à attacher les poils au-dessus des yeux ou, à défaut, coupez les franges de poils. Et, pour les poils remontant de l'angle nasal inférieur, il faudra les couper à ras tous les 15 jours.


Comment procéder au nettoyage des yeux ?

 

Alors que votre chien ou chat est assis, remontez-lui la tête vers l'arrière. Imprégnez l'œil avec une compresse de gaze stérile (évitez le coton qui laisse des fibres) imbibée d'un produit adapté ou aspergez directement l'œil avec la solution adaptée en maintenant les paupières écartées entre le pouce et l'index. Il existe également des lingettes ophtalmologiques déjà imprégnées.

Pratiquer une à deux applications par jour n'est nécessaire que pour les animaux les plus sensibles. Une telle fréquence n'est justifiée qu'en cas d'encombrement pour les autres.

En cas d'irritation accidentelle, par des herbes par exemple, vous pouvez renouveler  l'opération quatre à cinq fois par jour.


Quel produit choisir ?

 

Une solution d'entretien et de nettoyage des yeux ne doit pas être irritante mais doit avoir un bon pouvoir antiseptique, donc n'employez pas d'eau, même bouillie, pas plus que de tisane artisanale.

Les larmes des chiens et des chats sont riches en mucus qui s'accumule dans l'angle interne. Une solution ophtalmologique adaptée devra avoir un bon pouvoir désincrustant.

De plus, les larmes qui s'écoulent à l'angle interne tâchent en brun les poils des chiens et des chats à pelage clair. Il faudra donc utiliser une solution capable de détacher leur poil.

Les différentes solutions ophtalmologiques vétérinaires possèdent toutes ces propriétés ce qui n'est pas toujours le cas des spécialités pour humains.

 

Ces manœuvres, utiles et sans danger pour votre chien ou votre chat, deviendront très faciles si vous l'habituez dès son plus jeune âge. N'hésitez pas à nous demander des conseils !