Un séjour à la Clinique
Pour une journée...
Prenons l'exemple de Rambler, jeune chiot de six mois présenté pour sa stérilisation.
Ses maîtres ont pris soin de retirer son alimentation la veille au soir, et le déposent à 8h15.
Sauf question particulière, il est confié à l'assistante, qui l'hospitalise au calme au chenil jusqu'au moment de l'anesthésie.
Il est examiné par son vétérinaire, puis anesthésié. Il est préparé pour l'intervention (tonte, désinfection chirurgicale) puis la chirurgie proprement dite a lieu. Une fois celle-ci terminée, Rambler retourne au chenil où il sera surveillé jusqu'à son réveil complet.
Le soir-même, il a suffisamment récupéré pour rentrer chez lui.
Les recommandations pour les jours suivants et un compte-rendu écrit sont transmis à ses maîtres par le vétérinaire au cours de la consultation de sortie.
Rambler sera revu environ 10 jours plus tard pour contrôler la plaie et retirer les fils de suture si nécessaire.
... ou quelques jours
Cette fois-ci, c'est au tour de Barlou.
Victime d'une morsure, il présente une forte boiterie de la patte avant.
Il est d'abord reçu en consultation. Des radiographies sont effectuées et montrent une fracture des deux os de l'avant-bras.
Après explication du diagnostic, des enjeux et des options de traitement, et établissement d'un devis, il est convenu avec ses maîtres de garder Barlou en hospitalisation pour la durée des soins.
Il est hospitalisé au chenil, en box individuel.
Un soin particulier est apporté à la prise en charge de sa douleur et à son bien-être (alimentation adaptée, sorties dans la cour...)Le surlendemain, il est tranquillisé et préparé pour l'intervention (tondu, désinfecté et positionné). Celle-ci dure environ une heure, sous anesthésie gazeuse, et permet de réduire les fractures grâce à une plaque vissée.
Il est ensuite surveillé jusqu'à son réveil complet et sa douleur est évaluée régulièrement.Barlou reste ensuite un jour de plus à la Clinique.
Il est réexaminé, reçoit son traitement, est sorti régulièrement dans la cour sous surveillance.
Il récupère bien et tolère son pansement : il peut rentrer chez lui, après une consultation de sortie avec ses consignes post-opératoires et son compte-rendu écrit.
Il sera revu pour le retrait du pansement dans deux semaines, puis pour les contrôles radiographiques un peu plus tard.